Passage au gaz riche
Depuis 2017, la Belgique a débuté sa phase de conversion au gaz riche. En effet, la fin du gaz pauvre, ou gaz L, est prévue pour 2024. Il se peut que vous soyez concerné par ce changement. Pour vous assurer du bon fonctionnement de vos appareils alimentés par gaz, il est important que vous les fassiez vérifier. S’ils ne sont pas compatibles, vous devrez les faire régler ou les remplacer.

Tarif vérification gaz riche
85€ (TVAC 6%*).
Nos plombiers-chauffagistes qualifiés contrôlent votre équipement et vous avertissent si le changement de certaines pièces est nécessaire.
La facture finale fait office d’attestation mais vous pouvez toujours demander à votre chauffagiste de vous fournir un document spécifique attestant de la conformité de vos appareils.
Vérifiez ici si vous êtes directement concernés.
*Un taux de TVA de 21% s’applique pour une maison de moins de 10 ans.
Quels appareils sont concernés ?
Le plus souvent dans un foyer, les appareils qui fonctionnent au gaz sont les chaudières, les cuisinières et taques de cuisson, les poêles et cheminées décoratives, les chauffe-eaux et les convecteurs.
De plus, sachez que vos appareils achetés à l’étranger ou datant de plus de 1978 ne sont généralement pas compatibles avec le gaz riche.
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule qui roule au LPG ou au CNG, ou si vous avez des appareils fonctionnant au gaz en bouteille (butane ou propane), ils ne sont en revanche pas concernés par cette conversion.
Locataire ou propriétaire, qui paie ?
En tant que propriétaire, vous devez supporter les coûts liés à la vérification, aux éventuels réglages ainsi qu’au remplacement des pièces voire de l’appareil en lui-même s’il n’est pas compatible au gaz riche.
En tant que locataire, vous devez supporter ces coûts si, et seulement si, l’appareil vous appartient.


Gaz riche + entretien de chaudière
Profitez de votre entretien de chaudière au gaz (149€) par un Pro Ajusto pour faire vérifier la compatibilité au gaz riche de vos appareils.
Pour rappel, les chaudières fonctionnant au gaz doivent être entretenues tous les 2 ans à Bruxelles.
En Wallonie, l’entretien se fait tous les 2 ans si votre chaudière au gaz possède une puissance de plus de 100kW. Sinon, il doit se faire tous les 3 ans.
Pour ce qui est de la Flandre, l’entretien doit se faire tous les 2 ans pour une chaudière au gaz de 20kW ou plus.
En prenant rendez-vous avec Ajusto, vous êtes assurés d’avoir un Pro qualifié le jour et au moment qui vous arrange. Une toilette à déboucher ? Une fuite à identifier ? Un radiateur à placer ou une chaudière à entretenir ? Nos plombiers-chauffagistes sont disponibles pour tous types d’interventions.
Réservez votre chauffagiste en 3 étapes

Choisissez votre service et réservez en ligne
Le Pro arrive dans le créneau horaire et établit un devis gratuit

Notre spécialiste effectue la prestation
Le Pro exécute le travail selon le devis que j’ai validé

Payez une fois le travail terminé
Je paie en ligne sur la plateforme sécurisée d'Ajusto quand le travail est terminé
Nos utilisateurs témoignent
Encore une question ?
Notre service client est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Pour vous aider rapidement et facilement, nous avons répertorié pour vous les questions les plus fréquemment posées.
Visitez notre blog
Pour plus d'informations et d'inspiration, vous êtes toujours les bienvenus sur notre blog, qui regorge d'articles utiles ou de conseils et d'astuces sur nos différents services.